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Auteur Fil de discussion: Les debuts d'ALOHA 64 ...  (Lu 21081 fois)
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toby64
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Thierry,
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« le: 22 Octobre 2014 23:52:31 »

Bonsoir,

quelques photos de notre bateau, livraison a St Philibert (56) , balade a l'ile d'Houat, Quiberon et retour St Philibert avant retour au pays en voiture



livraison a la cale de St Philibert, balade dans le port de La Trinité sur Mer, petite pose devant SAFRAN ( mon employeur ! )














premiere sortie , pourquoi pas l'ile de Houat, au passage si j'ai bien compris , si on tire tout droit de St Philibert vers Houat, on sort des 6 miles ?
on n'a pas pu acoster car le port est a ponton fixes , et je n'ai aucune idée de comment on s'ammare !! la prochaine fois, j'aurai une annexe !
donc ammarage a coté de pecheurs tres sympas. quelques discussions avec eux, ils me proposent d'aller prendre une annexe au port, mais je n'ai pas osé .
pas grave, super moment , le bateau a ete arrosé et baptisé ...













Arret a Quiberon : quel pied le cabotage , un pot au par du port, une bonne discussion avec la capitainerie qui a tout a m'apprendre



ALOHA 64 est pret pour son nouveau pays ... mais ca s'annoncait mal, la remorque ne voulait pas partir de Bretagne ... 2h de boulot des mecanos de Port Deun marine apres, 700km en voiture et retour maison .



Puis sortie le 18 sept 14  a Hendaye / baie de St Jean de Luz avec pause repas a Socoa

Arrivé a Socoa, arrimage a une bouée libre car le port , si j'ai bien compris est sec a maree basse, alors comme on devait aller a Ciboure ensuite , pas de risque !



Bronsette sur le pont, super chaud dehors, mais la baignade etait fraiche !



retour sur Hendaye sur une mer d'huile ... petite pointe d'Aloha64 a 40kt et 6000tr, ca semble tres correct .
il etait temps de rentrer , la nuit tombe vite .
Au passage, j'avais oublié la manivelle du treuil dans l'autre voiture ... sympa les 2 magasins d'accessoires de bateau d'hendaye, les 2 m'ont preté une manivelle ( ouf, la 2ieme etait la bonne) pour la journee !

j'ai fais 2 connneries ce jour la :
- dans le port de Ciboure, c'etait calme, je coupe le contact au ralenti pour ouvrir la cabine fermee a clef, je redemarre de suite, et rien ... j'ai eu un bon coup de stress avec le courant, jusu'a ce que je m'apercoive que ca demarre qu'au point mort, comme une BVA !
j'ai quand meme pas mal stressé, a 2 doigts d'appeller le 16 ! Sourire
- au large, dans l'aprem , seul a bord, a fond, ca secoue un peu et le volant m'echape, je recul entre les 2 sieges et me rattrape au vol et revient au volant; gros stress aussi, j'avais le gilet ( ca, j'ai compris vite) mais pas le coupe circuit au poignet , ca aussi , j'ai compris maintenant ...
c'est le metier qui rentre, j'ai compris que la mer, c'est vraiment bien, mais comme l'aviation, voir le ski de rando, ou la moto d'enduro , il faut respecter les regles de securité pour vivre vieux ! lesson comprise ...













En tous cas, on est plus que content de notre achat, bateau un peu petit pour notre futur programme, mais en meme temps assez complet, et surtout relativement facile a transporter et mettre a l'eau, critere important quand on n'habite pas sur la cote ( pour l'instant ! Sourire   )
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Thierry . 

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Michel
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« Répondre #1 le: 23 Octobre 2014 00:10:06 »

Sympathique reportage et jolies photos de 2 coins ( La TRINITE et ST Jean de Luz ) que je connais et apprécie.

ET puis, 2 rappels de bon sens ( pas de démarrage embrayé en Marche AV ou AR , et coupe circuit au poignet ( ou à la cuisse ou au gilet  ... ) 
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« Répondre #2 le: 23 Octobre 2014 00:43:16 »

Et le permis pour Madame????
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« Répondre #3 le: 23 Octobre 2014 01:07:57 »

Oui de belles photos de tes premiers secteurs de balades !
C'est très agréable de pouvoir essayer de nouveaux coins, c'est l'avantage du bateau sur remorque...
Évidemment il n'est pas toujours facile de trouver les cales de mises à l'eau, la place où laisser voiture et remorque en sécurité etc...
mais ça fait partie du plaisir de la préparation des sorties.

Un petit conseil sur la remorque et le bateau, si tu ne peux pas garder l’œil sur ton attelage le temps d'une course, n'hésite pas à faire une vérif de l'ensemble avant de repartir... certains adorent bidouiller le matériel : les feux de remorque (débranchés) le treuil (débloqué) les sangles....  Diabolique
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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #4 le: 23 Octobre 2014 06:22:10 »

Bonjour très beau reportage photos magnifiques le transportable en bateaux
C est surtout un avantage de changer de région pêche balade soleil et découvrir
De très belle régions que di bonheur
Pour le reste âpre les mésaventures
Tu oubliera plus les points de sécurité
Au plaisir de te relire et de voir de très belle photos Merci .
Sergio
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Thierry,
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« Répondre #5 le: 23 Octobre 2014 07:55:57 »

Et le permis pour Madame????

Ca c'est bien passé , c'etait la partie pratique .
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Thierry . 

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« Répondre #6 le: 23 Octobre 2014 07:59:42 »

Un petit conseil sur la remorque et le bateau, si tu ne peux pas garder l’œil sur ton attelage le temps d'une course, n'hésite pas à faire une vérif de l'ensemble avant de repartir... certains adorent bidouiller le matériel : les feux de remorque (débranchés) le treuil (débloqué) les sangles....  Diabolique


Oui, c'est une vielle habitude du transport de moto !

Par contre, je n'ai pas trop confiance en cette remorque a un seul essieu !
et ca me met les boules car pas forcement prevu au budget, mais j'envisage serieusement l'achat d'une remorque 2 essieux, ca me securisera plus !!
Comme on va rouler pas mal avec le bateau aux fesses, je pense que c'est mieux .
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« Répondre #7 le: 23 Octobre 2014 09:04:23 »

Merci pour ce reportage et ces belles photos  Sourire
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Timothée
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« Répondre #8 le: 23 Octobre 2014 11:00:27 »

Super reportage, profites bien de ton bateau!

Et puis on a tous fait des erreurs au début!  Pleurs et maintenant encore  Grimaçant mais moins.

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Benoît 56
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« Répondre #9 le: 23 Octobre 2014 11:16:21 »

Superbe reportage Thierry, 40 nœuds, il avoine ton sympathique joujou nageur.
Profitez en à fond avec Mme et continue à nous poster tes sympathiques photos.
Baptisé comme il le faut, bravo !Au plaisir de te lire.
Benoît
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Thierry
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« Répondre #10 le: 23 Octobre 2014 13:40:38 »

mais j'envisage serieusement l'achat d'une remorque 2 essieux, ca me securisera plus !!
Comme on va rouler pas mal avec le bateau aux fesses, je pense que c'est mieux .
Réfléchis bien avant de te lancer. Ta remorque actuelle n'est peut-être pas "sécurisante" mais cela vient-il forcément du fait qu'elle n'ai qu'un seul essieux ?
Pour t'aider à faire ton choix, voici quelques réflexions toutes personnelles sur le sujet :
- avec un deuxième essieu ta remorque devient plus lourde et le poids est l'ennemi des économies
- elle est moins manoeuvrante surtout dételée car dans ce cas il devient très difficile de la faire tourner
- certes elle serait plus stable au roulage mais parfois un bon stabilisateur style Alko fait des merveilles
- pour les mises à l'eau il est souvent plus difficile d'éviter de mouiller l'essieu arrière
- elle sera forcément plus chère à l'achat
- deux essieux = deux fois plus d'entretien en terme de roulements et de freins

Finalement je pense qu'un deuxième (voir un troisième  Choqué) essieu n'a d'utilité que pour des charges le nécessitant vraiment. Dans les autres cas il faut peser le pour et le contre.

Bonne réflexion,
Thierry
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« Répondre #11 le: 23 Octobre 2014 20:22:34 »

Je disais ca pour 2 raisons :

si crevaison , quasi aucun risque d accident, la ou avec une simple essieu, je pense que ca doit etre plus que dangereux a 90 .
et une  neuve ou tres recente , devrait fonctionner au  niveau des freins et recul mieux que la miene ( il me reste a faire rectifier les tambours et je ne saurai plus quoi faire !

alors je regardais les doubles avec moyeux etanches ... mais quel prix ! Sans rentrer dans un debat deja fait sur la recherche de prix et ou qualité, perso, j ai extremement du mal a lacher 6000€ voir plus dans une simple remorque dont la technologie n a quasi pas evolué depuis 30 ans ...

Meme ma vielle Simca Aronde p60 de 1958 a des freins hydrolique ...
Alors payer aussi  Cher une remorque basique qu une voiture de base 1000 fois plus technique...

Ceci etant dit, je n ai pas le choix !
J y reflechi.
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« Répondre #12 le: 23 Octobre 2014 20:38:54 »

Pour la question des crevaisons je viens d'éclater mes deux pneus de remorque en l'espace d'un mois. Un problème de sous gonflage d'une part et d'enveloppes trop vieilles d'autre part ....  des Pirelli P1000 ça n'existe plus depuis vingt ans    Ils étaient en très bon état visuellement pourtant. Les deux fois le pneu a explosé d'un coup avec arrachement de la bande de roulement. La remorque n'a pas bougé d'un poil. je roulais à 90km/h au régulateur. Ce qui me fait froid dans le dos c'est que j'ai quelques fois roulé beaucoup .... beaucoup plus vite  Embarrassé Alors la sécurité d'une remorque deux essieux en cas de crevaison ......
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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stéphane
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« Répondre #13 le: 23 Octobre 2014 21:03:36 »

Il est beau ton bateau sur l'eau de belles ballades en perspective
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Stéphane
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« Répondre #14 le: 23 Octobre 2014 21:17:18 »

C'est vrai qu'il a une belle gueule, une ligne bien dynamique.. et en plus 40 knts ...félicitations
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Michel
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« Répondre #15 le: 24 Octobre 2014 00:15:18 »

... alors je regardais les doubles avec moyeux etanches ...

Mouais , ... c' est bien jolis les moyeux étanches  ... mais pour une remorque freinée, si vous avez un souci de moins avec ces moyeux, ... pour le système de frein à proprement parler, ...

A priori c' est pas gagné , et au bout d' un moment , les immersions répétées - meme en eau douce - pas sur que le système de freinage [ avec ses ressorts et petites pièces mobiles ] apprécie beaucoup   Triste
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« Répondre #16 le: 24 Octobre 2014 09:40:38 »

.............
 j ai extremement du mal a lacher 6000€ voir plus dans une simple remorque dont la technologie n a quasi pas evolué depuis 30 ans ............

Il faut positiver ! Logiquement si tu as une remorque, tu n'as pas de place au port.....
Compare le coût d'une remorque (tu parles de 6000€ ?) avec une place de port dans ton secteur...
Si je fais ce calcul dans ma région, en 3 ans cette remorque est payée ! (la place à l'année pour un bateau correspondant est d'env 2000€)...
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« Répondre #17 le: 24 Octobre 2014 09:49:13 »

Mouais , ... c' est bien jolis les moyeux étanches  ... mais pour une remorque freinée, si vous avez un souci de moins avec ces moyeux, ... pour le système de frein à proprement parler, ...

A priori c' est pas gagné , et au bout d' un moment , les immersions répétées - meme en eau douce - pas sur que le système de freinage [ avec ses ressorts et petites pièces mobiles ] apprécie beaucoup   Triste


Bien d'accord avec toi, même les fabricants d’essieux étanches déconseillent de mouiller les roues (eau salée ou pas...) voir ICI : RSA entretien
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étincelle
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isabelle
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« Répondre #18 le: 24 Octobre 2014 13:11:44 »

merci pour ces belles photos
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« Répondre #19 le: 24 Octobre 2014 13:24:36 »

Bien d'accord avec toi, même les fabricants d’essieux étanches déconseillent de mouiller les roues (eau salée ou pas...) voir ICI : RSA entretien

Excellent ce lien !
Au moins les choses sont clairement exposées !

je ne résiste pas à l' envie d' en mettre un extrait ici



et sur le lien, on voit bien sur la droite différentes vidéos montrant que l' eau doit "lécher les jantes" mais, .. pas plus  Lèvres scellées
ci dessous une "capture d' écran" d' une vidéo  ...


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« Répondre #20 le: 24 Octobre 2014 13:27:53 »

Il faut positiver ! Logiquement si tu as une remorque, tu n'as pas de place au port.....
Compare le coût d'une remorque (tu parles de 6000€ ?) avec une place de port dans ton secteur...
Si je fais ce calcul dans ma région, en 3 ans cette remorque est payée ! (la place à l'année pour un bateau correspondant est d'env 2000€)...

Effectivement , bien vu  Clin d'oeil

En plus, la remorque te permet la mobilité du lieu de navigation ... que ne te permet pas toujours la place au port ( il y a des endroits ou tu n' auras pas d' autres endroits accessibles
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Thierry
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« Répondre #21 le: 24 Octobre 2014 14:08:24 »

Il existe une autre solution : les remorques immergeables Sunway (http://www.sun-way.fr/) avec des freins à disques qui résistent beaucoup mieux à l'immersion que les tambours car l'eau ne stagne pas mais au contraire s'écoule facilement.

Et pour ce type de remorque un coup de fils à notre Grand Gourou s'impose car on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise  Afro

Concernant le pneus qui éclatent outre le fait qu'ils ne doivent pas avoir 20 ans il faut toujours s'assurer que ce sont des pneus renforcés au moins 6 plis style camionnette. Et pour la pression 4,5 bars pas moins.
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« Répondre #22 le: 24 Octobre 2014 14:12:04 »

Vous avez raison dans un sens,

Mais peut etre suis etrange ou special, mais pour moi, ca n'a rien a voir le prix de la place dans un port et de la remorque !
comme dit plus haut, ce n'est pas parceque la place d'un port est potentielement élevée que je dois trouver normal de payer 6000€ un bout de feraille sans technique complexe et surtout, comme vous venez de le dire, sans efficacité !!!  Sourire

Bon, si le pb de la roue creuvée a 90kmh n'en est pas un comme je le pensais, et que moyeux etanches n'apportent rien, alors je pense que je vais juste m'assurer que ma remorque est constament au top des roulements et freins, et vu son age ( 9 ans ) bricoler une cale pour la marche ar !
et ca me fera du budget pour le prochain bateau !! Sourire

Peut etre lui offrir des feux etanches et virer la barre a feux et plaque !
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« Répondre #23 le: 24 Octobre 2014 16:00:03 »

Concernant le pneus qui éclatent outre le fait qu'ils ne doivent pas avoir 20 ans....

le fait est que les pneus de remorque s' usent peu ( je veux dire de façon visuelle notamment au niveau de la bande de roulement ) .
Et c' est là le "piège", car,  .. que la bande de roulement soit usée ou non, le vieillissement du caoutchouc est lui identique , et avec le temps il peut perdre de sa souplesse , se craqueler, et donc potentiellement  présenter un risque.
Ajoutez à cela le fait qu' un pneu de remorque tourne beaucoup moins souvent qu' un pneu de voiture, et cela peut aussi accélérer son vieillissement par une "ovalisation" du pneu ( liée à une déformation continue de la structure métallique du pneu proportionnelle au poids du bateau sur la remorque , et, ... à sa durée d'immobilisation  Embarrassé)  



... il faut toujours s'assurer que ce sont des pneus renforcés au moins 6 plis style camionnette. ...

à ce sujet j' ai remarqué à plusieurs reprises , sur des remorques double Essieux de 2T ( et moins )  de C.U. que les pneus étaient des pneus "standard" de voiture et non des modèles renforcés ( avec le "C" qui indique cette caractéristique sur le marquage du pneu ) .
La dernière fois c' était ce W-E sur une Remorque NAUTILUS  ...

... Et pour la pression 4,5 bars pas moins.

avec toujours le meme principe qu' il vaut mieux UN PEU surgonfler que SOUS gonfler  
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« Répondre #24 le: 24 Octobre 2014 20:55:57 »

Sur nautilus remorque haut de gamme une 1452 sort a 3200/3300 euros... En neuf double essieux et 1800 kg de Ptac... Ton bateau pourrait aller sur une 1252 encore moins cher...

J'ai payé la nautilus neuve en juillet 2014 4000 euros Ptac 2700kg...

Perso je suis un inconditionnel de la double essieux même sur mes premier bateau... La sécurité sur la route n'ayant pas de prix n'y de compromis...
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« Répondre #25 le: 26 Octobre 2014 19:46:32 »

Thierry,
Ma première remorque était une simple essieu car mon boat à l'époque me le permettait.
Aujourd'hui j'ai une double essieux, c'est deux fois plus de problèmes et des manœuvre plus difficiles, tu ne t'en rend compte que quand tu l'as.
Perso si ta remorque est bien entretenue il n'y a pas de raisons que tu ai des problèmes et tu devrais rouler en toute sécurité, certes une double essieux apporte une sécurité supplémentaire, mais aussi son lot de contraintes.
Je ne sais pas comment tu manœuvres ta remorque à la main avec le bateau (plus léger que le mien), mais avec une double essieux tu oublies.
Par contre que ce soit une simple ou un double essieux, je suis hyper ch.... pour l'entretien et l'état de la remorque. et ne pas oublier bien sûr l'arrimage, qui est tout aussi important voire plus. Clin d'oeil
Cela n'arrive pas qu'aux autres!!! Huh? Huh? Huh?
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Philippe
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« Répondre #26 le: 26 Octobre 2014 19:48:17 »

PFFFF, j'en oubliai le principal, merci pour ces très belles photos Clin d'oeil
Au plaisir d'en voir d'autres. Bisous
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« Répondre #27 le: 26 Octobre 2014 20:39:38 »

Merci.

Je pense que je vais acheter un stock de roulement , cables et machoires d avance et vais faire comme ca !
J’ai a manoeuvrer a la main en effet pour finir de le garer dans le hangar.

Au passage, je vois l ouverture de pont de ton bateau sur la cabine, c est le prochain chantier du mien !
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« Répondre #28 le: 27 Octobre 2014 01:08:00 »

Excellent ce lien !




oui excellent ! c'est exactement mon bateau et ma remorque mais a 2 essieux, on peut donc supposer que avec une simple essieu, on peut encore reculer un poil plus loin !
j'avoue que j'etais persuadé qu'il fallait aller bien plus loin dans l'eau !
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« Répondre #29 le: 27 Octobre 2014 08:14:43 »

oui excellent ! c'est exactement mon bateau et ma remorque mais a 2 essieux, on peut donc supposer que avec une simple essieu, on peut encore reculer un poil plus loin !
j'avoue que j'etais persuadé qu'il fallait aller bien plus loin dans l'eau !

Ce n'est pas ton bateau mais son grand frère le flyer 650 cabin.... Dont la production a été plutot confidentiel..
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